Palais de la Reine: lieu à visiter à Madagascar

0 Partages
07.08.2016

L’un des sites incontournables de la capitale Antananarivo est le Palais de la Reine. Pour des raisons personnelles, nous y sommes allés en taxi, mais nous sommes revenus au centre-ville en taxi be (genre de van collectif). La région semblait être très calme, et il est parfaitement possible de marcher tranquillement, en sortant de sa poche l’appareil photo (toujours avec précaution, la prudence n’est jamais de trop, n’est-ce pas?). Profitez!

Vue d'Antananarive depuis le palais de la reine
Antananarivo

À PROPOS DE LA VISITE AU PALAIS DE LA REINE 

La visite n’est pas autorisée aux étrangers sans un guide. D’ailleurs, je recommande le guide Patrick, que j’ai découvert grâce au Routard. Il parle très bien le français, tout en ayant également beaucoup de connaissances sur de nombreux sujets. Ainsi, c’est de lui que j’ai appris beaucoup de ce qui est écrit dans la suite de ce post.

Circoncision

Par exemple, juste à l’entrée, nous voyons un monument qui fait référence à la circoncision, obligatoire à Mada, pour des raisons culturelles. En effet, pour l’enfant, c’est accepter qu’il fera partie de la famille, pour la famille c’est accepter qu’il y aura un nouveau membre, et surtout c’est permettre à l’enfant d’être enterré avec sa famille (ce qui est TRÈS important dans la culture malgache). Ah! C’est une vieille coutume pour le grand-père de manger le prépuce de l’enfant. Avec de la banane.

L'entrée du palais de la reine
L’entrée du palais: on peut voir le symbole phallique à gauche

Le palais

Vous pouvez également en savoir plus sur le palais lui-même et sur la reine Ranavalona III, qui a résisté à toutes les influences européennes, et a continué à maintenir fermement leur religion (qui était animiste, à savoir: la croyance que les objets et les animaux ont un esprit). Elle tuait ses amants en les noyant et jetait les chrétiens depuis les falaises. Le palais original (qui a été brûlé en 1995) était en bois – matériau utilisé pour les constructions des vivants, tandis que la pierre était utilisée pour les constructions des morts.

Photo du palais de la Reine
Palais de la Reine

Maison malgache

Profitez-en également pour connaître les palais des Rois, à la forme typique de Madagascar: c’est à dire sous l’aspect de bateaux que les gens polynésiens utilisaient pour traverser l’océan et arriver jusqu’ici, et que l’on retournait ensuite pour qu’ils deviennent leur maison.

photo d'une maison typiquement malgache
Maison typiquement malgache

Arbre du pays

Il y a aussi dans les jardins du palais, l’arbre qui est devenu le symbole du pays. C’est une espèce qui n’est pas endémique, mais dont le secret réside dans la feuille: si vous la pliez, elle prend la forme de l’île.

photo d'une feuille qui a le format d'une île
Voici la forme de l’île

Rituel

Et enfin, une autre belle chose à voir le long d’un bâtiment à l’extérieur du palais, est une fresque qui représente beaucoup de scènes propres à la culture locale. Je m’attarde ici sur une partie qui concerne un rituel ancien. Si quelqu’un était accusé d’un quelconque crime dans la tribu, il devait boire une boisson mortelle donnée par le chef. S’il mourrait, il était coupable. S’il survivait, il était innocent. Bien sûr, le chef échangeait parfois le poison contre une boisson bénigne pour ceux qu’il croyait innocents. 😉

photo représentant une coutume ancienne
Culture ancienne

OÚ MANGER

Nous avons déjeuné au restaurant « Le grill du Rova ». Bien que cher, la nourriture est de qualité et la vue est assez agréable. Il est possible de partager le plat à deux, surtout si vous demandez le gratin, qui vient avec plus de nourriture que le plat de polenta accompagné de légumes.

Lire aussi: Voyage en Afrique et le danger des stéréotypes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *