4 curiosités sur la culture de Madagascar

0 Partages
07.06.2018

Je suis très favorable à l’idée de ne pas propager les stéréotypes. MAIS je ne nie pas qu’il existe des généralisations qui vont dans le bon sens, hehe. Je suis à Madagascar depuis deux mois mais j’ai remarqué quelques habitudes de comportement que je souhaiterais partager, et peut-être vous aider à atténuer l’image du pays africain : la pauvreté, la violence et tous ces stigmates. Allez!

1 – Ils aiment que tu parles malgache.

D’accord, d’accord, je pense que tous les gens apprécient l’étranger (ou vazaha, nom qui leur est donné ici) qui parle leur langue maternelle. Mais d’après mon expérience et celles des personnes qui voyagent beaucoup, ici c’est un tout autre niveau. Vous pouvez voir un grand sourire quand vous laissez échapper un “manaona” (bonjour), un “veluma” (au revoir), ou un élaboré “inona ny vaovao?“ (quoi de neuf?).

2 – Ils aiment chanter.

Pendant ces deux mois, j’ai écouté le chant malgache dans une grande variété d’occasions. Pendant qu’ils travaillaient, en marchant dans la rue, même pendant un spectacle de théâtre. Chanter doucement pour eux-mêmes ou laisser échapper leurs voix. Bien chanter ou chanter faux aussi… l’important c’est chanter!

3 – Ils sourient souvent. Mais cela ne signifie même pas que tout va bien.

La sympathie malgache est remarquable. Tout le monde fait de son mieux pour nous mettre à l’aise. Et il semble qu’ils ont ce comportement entre eux aussi. Mais selon les dires de la population locale, il ne faut pas se baser sur le sourire facile d’un malgache pour savoir ce qu’il ressent vraiment. Il y a des moments où ils sont tristes ou mal à l’aise, et ce n’est que par le regard que nous découvrons ces sentiments.

4 – Ils aiment la bière de Madagascar, la THB. Et nous aussi!

Enfin, il n’y a aucun moyen de passer à côté de la culture de la dégustation de la Three Horses Beer. Elle fait la fierté nationale et oui, elle est délicieuse !!!

la bière de madagascar: thb
À Madagascar, on boit bien

 

Lire aussi: Voyageurs végétaliens: voici la meilleure recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *